A+ A-

La charte d'engagements du handisport

Années 2021-2024

Contexte

Cette Charte d’engagements a été pensée et co-construite par le Comité Départemental Handisport d’Indre-et-Loire et ses clubs handisport. Jusqu’aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, elle va définir sur le territoire d’Indre-et-Loire, les mesures et les engagements pour faire valoir le droit à la pratique sportive pour tous.

Ses signataires seront les acteurs locaux du sport, du handicap, de la santé, de l’éducation et les responsables politique. Pour la première fois en France, cette Charte va participer à la construction d’un département inclusif et solidaire par le biais de la pratique sportive.

Chaque année une évaluation de la Charte sera réalisée pour rendre compte de l’impulsion de la politique sportive pour tous dans le département. 

Constat

Encore trop peu de personnes en situation de handicap pratiquent de manière régulière une activité sportive. Aujourd’hui, 23.89 % de la population d’Indre-et-Loire dispose d’une licence sportive contre 0.96 % pour les personnes en situation de handicap. Ces chiffres sont édifiants car 70 % de la population française en situation de handicap déclare être intéressée par le sport de manière générale mais 57 % affirment qu’il est encore compliqué en 2021 de pratiquer une activité sportive.

En dépit de cette volonté de pratiquer, certains éléments de l’écosystème du sportif rendent la pratique sportive trop contraignante dans le contexte du handicap. Voici dans le cadre de la Charte d’engagements, les facteurs sur lesquels nous allons agir :

L’offre de pratique sportive

L’offre de pratique sportive

L’équipement sportif

L’équipement sportif

Les créneaux de pratique

Les créneaux de pratique

La communication et l’accès à l’information

La communication et l’accès à l’information

Le transport

Le transport

La formation

La formation

L’environnement social

L’environnement social

L’accessibilité des structures sportives

L’accessibilité des structures sportives

Carte des clubs affiliés Handisport en Indre-et-Loire

24 clubs affiliés Handisport en Indre-et-Loire

  • Clubs affiliés Handisport en 2021

OBJECTIF 1

Le signataire s’engage à informer, sensibiliser et communiquer sur les pratiques physiques et/ou sportives dédiées aux personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.

Mesure 1 

En faisant la promotion de la pratique sportive des enfants en situation de handicap physique et/ou sensoriel dans le cadre du temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Mesure 2

En promouvant localement les pratiques physiques et/ou sportives dédiées aux personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.

Mesure 3

En communiquant aux acteurs du territoire l’offre de pratique physique et/ou sportive pour le public en situation de handicap physique et/ou sensoriel.

OBJECTIF 2

Le signataire s’engage à intégrer le réseau local d’acteurs pour orienter et accompagner les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel dans leurs pratiques physiques et/ou sportives.

Mesure 4

En intégrant le sport dans le projet de vie des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.

Mesure 5

En sensibilisant et en informant les comités départementaux sportifs et les associations sportives locales à l’intégration des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel au sein de leurs créneaux de pratiques physiques et/ou sportives.

OBJECTIF 1

Le signataire s’engage à multiplier sur le territoire l’offre de pratique physique pour les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.

Mesure 6

En recensant localement les pratiques physiques et sportives locales déjà existantes pour le public en situation de handicap physique et/ou sensoriel.

Mesure 7

 En augmentant dans les Communautés de Communes le volume de structures en capacité d’accueillir des sportifs en situation de handicap physique et/ou sensoriel. 

OBJECTIF 2

Le signataire s’engage à former et accompagner les acteurs du sport et du handicap à l’intégration et la prise en charge des personnes en situation de handicap dans leurs créneaux de pratique physique et/ou sportive.

Mesure 8

En créant une offre de formation pour les professionnels du sport et du handicap et communiquer localement auprès des acteurs concernés.

Mesure 9

En accompagnant les acteurs du handisport en garantissant le soutien de leurs projets de développement pour favoriser la pratique physique et/ou sportive des personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.

OBJECTIF 1

Le signataire s’engage à flécher les ressources et aides financières locales au sein d’infrastructures sportives mutualisées.

Mesure 10 

En créant un Pôle Handisport au sein de chaque Communauté de Communes afin de créer un maillage territorial et de couvrir tout le département.

Mesure 11

En créant une stratégie de financement pour favoriser l’acquisition mutualisée de matériels sportifs adaptés.

Mesure 12

En contribuant au remboursement de la double licence Handisport pour les personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel, désireuses de pratiquer une activité sportive de compétition.

OBJECTIF 2

Le signataire s’engage à favoriser la mobilité des personnes en situation de handicap pour leur permettre de pratiquer une activité physique et/ou sportive au plus proche de leur domicile.

Mesure 13

En créant une offre de transport territoriale pour permettre l’accessibilité à la pratique du sport pour tous.

Mesure 14

En assurant localement une pratique sportive et/ou physique au sein de complexes sportifs adaptés et sécurisés...