A+ A-

RETOUR SUR LES 1ÈRES ASSISES DU HANDISPORT 37 !

Ce lundi 5 juin 2023, le CDH37 a réalisé ses 1ères Assises du Handisport à l’Hôtel de Ville de Tours ! Pari réussi puisque 250 personnes étaient présentes pour cette 1ère édition !

Cet événement était l’occasion de concrétiser la Charte d’engagements de sensibiliser les signataires. En effet, la naissance de cette charte est partie du constat qu’en 2020, moins de 1% des personnes en situation de handicap possédaient une licence sportive dans notre département contre 23,89 % pour les personnes dites « valide ». De plus, l’offre de pratique sportive était quasiment inexistante dans les territoires ruraux.

Face à ce triste constat, le CDH37 avait cherché un moyen de démocratiser le sport et de mettre des actions concrètes pour le rendre accessible et adapté. Ainsi, cette charte détermine les valeurs et les stratégies d’actions à mettre en place dans le département pour impulser la pratique du sport pour tous. 

La Charte définit les mesures et les actions à mettre en place pour développer la pratique sportive sur notre département avec des indicateurs de mesures pour pouvoir l’évolution des actions mises en place. La Charte est structurée par 3 axes principaux :

  • Promouvoir l’accès au sport pour le public en situation de handicap
  • Développer et structurer l’offre sur le territoire
  • Mobiliser les ressources financières

Après avoir reçu en 2021, le label Impact 2024 qui récompense des projets innovants utilisant le sport comme outil d’impact social, le CDH37 a mis en œuvre cette Charte d’engagements en allant à la rencontre des acteurs (élus et responsables politiques, acteurs du sport, du handicap, de la santé, de l’éducation…) qui ont un rôle à jouer dans la mise en place de celle-ci.

L’engagement de l’ensemble des acteurs (50 signataires) depuis la mise en place de cette Charte a déjà prouvé son efficacité puisque le nombre de sportifs licenciés a augmenté de 35% en Indre-et-Loire et il y a une identification de plus de 100 associations parasportives sur notre département.

La Ville de Tours, Tours Métropole, le Conseil départemental, le Conseil régional, la Préfecture d’Indre-et-Loire ainsi que la Ministre des Sports et Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie OUDEA-CASTERA ont montré leur soutien auprès du CDH37 lors de l’événement. 

Sami EL GUEDDARI, Athlète Handisport était également présent en tant que représentant de la Fédération Française Handisport. Cette initiative locale menée avec les clubs affiliés Handisport et les licenciés du département a pris un tournant en réunissant la totalité des acteurs locaux et même au-delà.  

Plusieurs tables rondes mêlant débats, témoignages, conseils, bonnes pratiques... ont enrichis ces 1ères Assises ! Retour en images sur les tables rondes : 

Table ronde 1 : « Le sport comme vecteur essentiel de la santé » avec Christophe GENIES, Marc SABOURIN, Victor DE SOUSA.


Table ronde 2 : « Sport, Handicap et projet de vie » avec Esteban HERRAULT, Marie-Amélie LE FUR et Cécile CHEVILLARD.

Table ronde 3 : « Accès au sport : un droit fondamental » avec Fabienne COLBOC, Frédérick CASTEL et Frédéric LECLERC.

Ben l’Oncle Soul, le parrain du CDH37 était également présent pour faire part de son engagement et sa volonté de soutenir les actions menées. Petite surprise pour les invités puisqu’il a clôturé les Assises du Handisport en interprétant l’un de ses plus grands tubes : Soulman !

 

Merci à l’ensemble des signataires présents et partenaires sans qui tout cela n’aurait pu être possible !

Le combat pour l’inclusion ne s’arrête jamais !