A+ A-

LA CHARTE D’ENGAGEMENTS PRESENTÉE AUX MINISTRES

La semaine dernière, le Comité Départemental Handisport 37, était représenté en l’absence du Président Denis GAUTHIER, par Jacques BARBERYE, Vice-Président chargé des Relations publiques & Lise POCREAU, Directrice, qui ont présenté la charte d’engagements auprès de Roxana MARACINEANU, Ministre déléguée en charge des sports, et Sophie CLUZEL, secrétaire d’État aux personnes handicapées.

En effet, après avoir présenté la Charte d’engagements auprès de tous les Députés & Sénateurs d’Indre-et-Loire, il était important pour le CDH37 de toucher les Ministres afin de leur faire part du lourd constat et des difficultés quotidiennes pour rendre notre société plus inclusive et solidaire dans le domaine du sport.

Nous rappelons le triste constat en Indre-et-Loire : seulement 0,96% des personnes en situation de handicap dispose d’une licence sportive contre plus de 23% de la population valide. L’objectif de la Charte est de mettre un terme à cette inégalité flagrante en mettant tout en œuvre pour mobiliser l’ensemble des professionnels et bénévoles du monde du handicap et du sport en faveur de cette cause nationale.

En répondant à l’invitation de Fabienne COLBOC, Députée d’Indre-et-Loire, elle-même signataire de Charte, Roxana MARACINEANU et Sophie CLUZEL se sont vu remettre un exemplaire de la Charte d’engagements ainsi qu’une invitation à participer aux premières Assises du Handisport qui se tiendront à l’automne 2022.

Les députés d’Indre-et-Loire : Sabine THILLAYE, Philippe CHALUMEAU & Daniel LABARONNE étaient aussi présents pour soutenir cette présentation.


Roxana MARACINEANU, Ministre déléguée en charge des sports

 

Sophie CLUZEL, Secrétaire d'État aux personnes handicapées

Après ces échanges constructifs et chaleureux, l’idée a été évoquée d’étendre l’application de la Charte d’engagements au territoire national. Une réunion de travail avec le ministère des sports et le CDH37 devrait avoir lieu prochainement.

A la veille des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le CDH37 a donc voulu sensibiliser les acteurs du territoire et faciliter l’accès au sport pour tous !